Campagne acoustique en cours !
11 septembre 2020
La campagne acoustique du projet vient d’être lancée. Pendant 28 jours, une dizaine de micros répartis autour de la zone d’implantation potentielle, enregistreront le bruit ambiant. Une fois la campagne acoustique terminée, le bureau d’étude indépendant Venathec modélisera le bruit émis par notre futur parc sous différents régimes de vent, et vérifiera ainsi qu’il respecte les seuils réglementaires acoustique.
Si les niveaux excèdent les seuils tolérés par la règlementation française, nous proposerons des mesures de bridage acoustiques, permettant de diminuer la contribution sonore des machines, et ainsi être en conformité avec la règlementation.
Pour rappel, la règlementation française qui s’applique à l’éolien est l’une des plus sévères d’Europe. Par ailleurs les éoliennes de dernières générations disposent d’une nouvelle technologie (peignes installées sur le bord les pales, dispositif inspiré du biomimétisme) permettant de réduire sensiblement le bruit généré par les éoliennes de 3 dB en moyenne.