Démarrage de la phase d’instruction pour le projet du Barrois
9 juin 2021
Suite à la finalisation des études, et au processus de concertation locale, la demande d’Autorisation Environnementale du projet éolien du Barrois sur la commune de Magnant a été déposé le 4 juin 2021, auprès de la Préfecture de l’Aube.
Cette demande d’autorisation marque la fin du processus des études qui s’est déroulé sur 22 mois. Ces études ont mobilisé une vingtaine de techniciens de l’environnement, ingénieurs, acousticiens, paysagistes, et écologues.
L’implantation du projet a pu être présentée lors de la campagne de porte-à-porte du 10 et 11 décembre 2020 et de la permanence publique du 17 décembre 2020.
Pendant l’instruction, qui va durer environ 18 à 24 mois, le processus de concertation va se poursuivre. En particulier, Calycé tiendra informé les élus du déroulement de l’instruction, et une enquête publique d’un mois se déroulera sur la commune d’implantation du projet, ainsi que dans un rayon de 6 km, afin de recueillir l’avis des riverains. Le dossier sera alors consultable en mairie de Magnant et mis en ligne sur le site internet de la Préfecture.
Dans les quatre mois après la fin d’enquête publique, le préfet donnera son accord pour exploitation du parc à travers un arrêté préfectoral. Il s’en suivra la phase de construction du parc d’une durée de 12 mois environ puis d’exploitation du parc pour une durée d’environ 30 ans. Nous estimons que le parc devrait être mis en service en 2025.